Quels sont les symptômes du COVID-19 ?
Les symptômes les plus fréquents du COVID-19 sont :
D’autres symptômes moins courants peuvent également apparaître chez certaines personnes, comme :
Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent que des symptômes très discrets.
La durée moyenne d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, peut aller de quelques jours à quelques semaines. Il est possible que les symptômes se manifestent de manière concomitante ou non.
Il est donc primordiale de respecter scrupuleusement les gestes barrières en cas de suspicion d’infection par le COVID-19 car vous pouvez être contagieux plusieurs semaine après le début des symptômes.
Que faire en cas de symptômes du COVID-19 et quand dois-je consulter un médecin ?
Si j’ai des symptômes bénins qui me font penser au COVID-19, je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Aussi, si j’ai des symptômes et que je dois me déplacer, le port du masque est préconisé dès que je suis dans un endroit clos ou proche d’autres personnes.
Cette maladie peut avoir plusieurs types d'évolution : une simple fatigue ou une petite fièvre de quelques jours pour certains, d'autres peuvent présenter un tableau de rhume banale puis une aggravation secondaire, chez d'autres la maladie peut apparaître d'emblée avec des signes respiratoires graves.
Les personnes âgées et celles présentant des comorbidités (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.) ont plus de risque de développer des formes graves de COVID-19.
En cas de difficultés à respirer ou de douleur/d’oppression dans la poitrine, contactez immédiatement le centre 15.